recherche
(titre, collection, auteur, EAN, illustrateur)
Accueil > Illustrateur : Torton Jean

Illustrateur

Jean Torton

Né le 4 septembre 1942, il s’est passionné pour le dessin au point de ne faire plus que cela. Un autre intérêt fut celui des Indiens d’Amérique, et en particulier des civilisations précolombiennes. Cela a commencé très tôt par la lecture du Temple du Soleil de Hergé.
A 17 ans, il est allé montrer ses dessins à Hergé, qui a marqué un vif intérêt pour ses travaux. A la suite de quoi, il a été pris dans son studio comme élève, puis l’a aidé et conseillé de très près pour ses premières bandes dessinées au Journal de Tintin. En 1971, il a réalisé sa première longue histoire : Les Conquérants du Mexique avec laquelle il a gagné le prix Saint-Michel de la meilleure BD la plus réaliste. 

Après quelques années de vie autarcique dans le Sud de la France, il s’est remis au dessin en réalisant l’énorme travail de La fresque Biblique  avec son ami Claude Lambert ; 10 volumes, plus de 50 tableaux et huit ans de travail. A la même époque, il travaillait à des dessins animés chez Belvision et à réalisé les décors d’ Astérix et Cléopâtre, du fameux Temple du Soleil.

La technique peinte qu’il utilise pour la BD, l’a menée vers l’illustration. Il a traité à peu près tous les sujets avec une préférence pour l’histoire ancienne et les animaux. Il a illustré de nombreux ouvrages pour de plusieurs éditeurs.


du Meme Auteur
A la conquête de l'espace
Plan du site Mentions légales Crédits © Hachette Jeunesse - Toute reproduction interdite